Exposition « La guerre des paysans en Alsace, une guerre de religion? » Médiathèque protestante du Stift
La Médiathèque protestante du Stift a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition
« Avec son sang couleur de rose »
La guerre des Paysans en Alsace, une guerre de religion ?
le mercredi 24 septembre vers 19h15
En Alsace, 2025 marque le 500e anniversaire de la guerre des Paysans, cette révolution qui touche le Saint-Empire entre 1524 et 1525. Les insurgés affirment leur identité chrétienne et revendiquent de nouveaux droits. Quant aux autorités, notamment lorraines, elles répriment le mouvement au nom de la foi traditionnelle. Indéniable, la dimension religieuse de cet épisode est au cœur de l’exposition de la Médiathèque. Après une évocation des bouleversements spirituels qui précèdent 1525, l’exposition met en lumière la place du christianisme dans les revendications des Paysans ainsi que l’influence des premiers textes réformateurs sur ces revendications. Elle présente ensuite la réaction des réformateurs, au premier rang desquels Luther, face au conflit. Elle analyse enfin le rôle des autorités politiques et ecclésiastiques dans le conflit, de la ville de Strasbourg au duc de Lorraine en passant par le Chapitre de Saint-Thomas.
L’exposition présente archives manuscrites (Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg) et livres imprimés des années 1510-1520, principalement issus des collections de la Médiathèque. Une rarissime édition des Douze articles de la paysannerie imprimée à Strasbourg, ainsi que l’ensemble des textes de Luther en lien avec la guerre des Paysans, sont exposés, mais aussi plusieurs manuscrits majeurs liés au leader de la révolution en Alsace, Érasme Gerber.
L’inauguration sera précédée d’une conférence de l’historien Paul Abel, consacrée à la dimension religieuse de l’intervention du duc de Lorraine en Alsace en mai 1525 (18h en salle Koch).
Médiathèque protestante du Stift
1B Quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg
03 88 25 90 15
Laisser un commentaire