Calendrier des événements de la guerre des paysans
Régions concernées:
Alsace, Westrich
Bade
Rheingau, Kraichgau et Palatinat
Klettgau-Oberschwaben
Niederschwaben (Heilbronn, Wurtemberg)
Franconie
Thuringe, Saxe
Bavière, Haut-Allgäu
Salzbourg, Styrie
Abréviations: LS = Ligue Souabe. GB = Georges Bischoff
Avant l’insurrection stricto sensu
1443
- À Schliengen, près de Bâle, plusieurs villages se rassemblent, brandissent le « Buntschouch » et se rebellent contre des hausses d’impôts.
1453
- Chute de Constantinople. Les Grecs s’enfuient avec leurs ouvrages des auteurs de l’Antiquité jusqu’alors inconnus en Occident : essor de l’Humanisme intellectuel.
1454
- Premiers livres imprimés dans la vallée du Rhin, qui garderont une avance technologique en la matière pendant plusieurs décennies (de Mayence à Bâle).
1476
- Le charismatique Hans Böhm attire les foules pour des prêches mystiques où il aborde aussi les questions sociales et la contestation fiscale. Émoi de l’électeur de Mayence et du prince-évêque de Wurzbourg qui le font arrêter, juger et brûler.
1488
- 14 février: Frédéric III patronne à Esslingen la création de la Ligue Souabe (Schwäbischer Bund) où l’on retrouve la haute noblesse et assez vite les vingt villes impériales régionales, avec siège à Ulm. Elle a pour mission de faire respecter la Landfried.
1491
- 15 novembre: Excédée par une conjugaison de famine et de la hausse de servage (par surendettement) dans la principauté de Kempten, la foule se masse devant l’abbaye pour réclamer la fin du servage. Le prince-abbé en appelle à la Ligue Souabe. Les paysans aussi, mais la Ligue prend vite parti contre les revendications. Les paysans de Kempten envoient deux émissaires à Vienne auprès de l’empereur Max, mais l’un disparaît et l’autre n’est pas encore rentré que la Ligue a déjà dispersé violemment le mouvement.
1492
- Christophe Colomb découvre l’Amérique (octobre).
1493
- 23 mars: Réunion du Bundschuh au sommet de l’Ungersberg.
- 15 juillet: Fin de l’instruction judiciaire sur le complot de l’Ungersberg (amendes; GB p. 96)
1495
- Diète de Worms pour réformer le Saint-Empire. Les discussions s’enlisent jusqu’en 1500, entrainant la déception des parties prenantes. Deux approches s’affrontent: celle de l’empereur Maximilien Ier et celle de l’électeur de Mayence, Berthold de Henneberg. Un des rares résultats concrets est la création du tribunal de l’empire, la Chambre Impériale de Spire (Reichskammergericht).
1501
- Mouvement Bundschuh de Joss Fritz à Untergrombach (évêché de Spire). C’est une révolte fiscale et de défense des droits paysans. Hostilité à l’Église comme puissance temporelle. (GB p.101)
1502
- Joss Fritz, après une émeute localisée autour de Bruchsal, s’enfuit près du lac de Constance, où il continue d’entretenir un réseau souterrain.
1512
- Serment de la Hartmatte (à Lehen, dans un faubourg de Fribourg) des conjurés pour une révolution sociale, avec 14 articles. Joss Fritz, Kilian Mayer et Stoffel de Fribourg sont les meneurs.
1513
- Octobre: Le mouvement de la Hartmatte se dissout. La ville de Bâle et le margrave de Bade poursuivent les meneurs et les exécutent. Joss Fritz parvient à s’enfuir en Suisse.
1514
- Mai-Juillet: Mouvement dans le Wurtemberg contre la gouvernance autoritaire du duc Ulrich VI, appelé « Arme Konrad ». Les paysans y font simple figuration, le mouvement est davantage de la moyenne bourgeoisie citadine contre le duc et l’oligarchie. Le traité de Tübingen consacre les corps intermédiaires dans le Wurtemberg.
1517
- 31 octobre: Le moine Martin Luther cloue ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg. Elles sont aussitôt imprimées et diffusées largement.
- Joss Fritz est signalé dans le Brisgau et à Obernai. Il entretient la flamme du Bundschuh. Découverte de son projet de conjuration entre le Haut-Mandat et la Forêt-Noire.
1518
- Juillet: Diète d’Augsbourg où Luther est invité par l’empereur. Il repart sous la protection de l’électeur de Saxe qui le cache à la Wartbourg.
- Jossel de Rosheim rencontre l’empereur Maximilien et plaide pour une réforme du statut des Juifs dans l’empire avec la fin des bannissements locaux (avec quelques succès, plusieurs échecs).
1519
- 12 janvier: Mort de l’empereur Maximilien Ier. Campagne électorale ruineuse entre son petit-fils Charles Quint et François Ier pour lui succéder.
- Ulrich VI de Wurtemberg profite de l’interrègne pour attaquer une ville impériale, Reutlingen, qui appelle la Ligue Souabe à l’aide (Schwäbisches Bund): Georg von Frundsperg et Franz von Sickingen forcent le duc à s’enfuir à Montbéliard. Le Wurtemberg annexé par les Habsbourg.
1520
- Franz von Sickingen se radicalise et crée un mouvement de contestation politico-religieux dans l’empire, pour sauver les droits de la chevalerie et encourager les réformateurs religieux. Tous ceux de la vallée du Rhin sont ses hôtes (Bucer, Oecolampade, Hedion etc.). Avec son ami et mentor Ulrich de Hutten, ils développent une vision hostile aux princes, notamment ecclésiastiques (sauf rares exceptions circonstanciées).
1521
- Diète de Worms. Charles-Quint convoque Luther et rejette ses thèses. Le schisme s’installe dans l’empire.
- 17 avril: Thomas Müntzer est viré de Zwickau (Saxe) où il avait fondé un collège avec une imprimerie. Il quitte la ville et l’ordre des Franciscains en signant: « T.M. celui qui lutte dans le monde pour la vérité ».
1522
- 9 mars: Luther tient un discours où il se démarque des « 72 jeunes prophètes de Zwickau » (dont Müntzer) dont il considère les revendications comme trop radicales.
- 27 Août: Congrès de Landau à l’invitation de Franz von Sickingen. Les chevaliers y exposent leurs thèses et invitent les Villes à les rejoindre: Strasbourg et la Décapole acceptent. On y soutient les nouvelles thèses religieuses.
1523
- 9 Février: Arrivée à Mühlhausen (Thuringe) du cistercien défroqué Heinrich Pfeiffer. Il prêche aussitôt en plein air contre l’ordre établi (clergé et noblesse). Embarrassée, la Ville l’exile.
- 1er avril: La ville de Mühlhausen rappelle Pfeiffer.
- Müntzer et Luther rompent leurs relations. Ce dernier va vite taxer le premier de loup dans la bergerie.
- Mai: Vives tensions entre le nouveau prince-abbé de Kempten et ses sujets, qui reprennent les griefs de 1491 et exigent de « revenir à l’ancien droit » (contestation des nouvelles taxes dont plusieurs justifiées par l’introduction opportuniste du droit romain). Ils refusent de lui prêter serment tant qu’il ne réunit pas les corps intermédiaires de la principauté. On compte dans les mois suivants douze rassemblements à l’invitation de l’abbé coûtant aux paysans 4000 gulden, alors qu’il n’en ressort aucun résultat.
- 7 mai: Franz de Sickingen succombe à ses blessures durant le siège de son château par les princes. Fin de la révolte des Chevaliers.
- Juin: Soulèvement de la Ritterschaft de Haute-Franconie dirigée par Hans Thomas v. Absberg. La Ligue Souabe (LS) mandatée pour la réprimer. Nombreuses destructions de châteaux. L’ordre rétabli fin de l’été.
- Décembre: le duc Antoine de Lorraine interdit la prédication luthérienne dans ses possessions
1524
Mai
- La ville « forestière » de Waldshut, à l’Autriche, refuse d’expulser l’universitaire pro-réforme Balthasar Hubmaier. Qui s’allie avec les mouvements contestataires à l’origine de la révolte du Klettgau au mois de décembre suivant.
- Ferdinand d’Autriche nomme Oberlandvogt du Wurtemberg le comte Ludwig-Helferich de Helfenstein, qui a épousé une batarde de l’empereur Maximilien. Il s’installe à Weinsberg.
La grande insurrection de 1524-25
23 juin 1524
- Soulèvement des paysans contre les ordres capricieux de la comtesse de Lupfen (née Ribeaupierre) à Stühlingen. L’affaire des coquilles d’escargot lance le 2e mouvement paysan.
- Envoi de 62 articles revendicatifs au tribunal impérial d’Esslingen. (ce mouvement, contrairement à celui du Klettgau voisin qui suit, a voulu régler ses différends par la voie classique du tribunal d’empire et ne se réclame pas de la réforme naissante).
- L’abbé de Sankt Blasien se plaint auprès de la régence d’Ensisheim que ses paysans du Hauenstein « ne veulent plus obéir ».
Juillet 1524
- Hans Müller, dit de Bulgenbach, élu chef de la bande de Stühlingen. (celle des escargots) Au début de la même année, il était encore lansquenet au service de la Ligue Souabe.
- 13 juillet: Prêche des princes à Allstedt devant les ducs de Saxe. Müntzer y développe l’idée de droit à la résistance du peuple si l’autorité se détourne des commandements bibliques. Si l’épée des autorités est rouillée, alors il faut la leur ôter. Parmi les griefs de Müntzer aux princes: leur trop grande tolérance envers les incroyants et parmi eux les Juifs. Müntzer est viré par les ducs et s’installe à Mühlhausen (Thuringe) en août où il se lie avec Pfeiffer.
Septembre 1524
- Pfeiffer et Müntzer édictent les 11 articles à Mühlhausen et réorganisent le pouvoir municipal. Ils sont renversés et exilés peu après.
- Müller de Bulgenbach convoqué par l’archiduc Ferdinand après l’échec des négociations entre sa bande et la noblesse réunie autour du comte de Lupfen. Il refuse de s’y rendre.
6 octobre 1524
- Hans Müller et sa bande entament un tour de cache-cache avec les troupes de la noblesse sur 100km à travers la Forêt-Noire (Furtwangen etc). Le 11, ils se posent à Ewattingen. Le rubicon de la rébellion ouverte et armée a été franchi dans la région.
13 décembre 1524
- Retour de Pfeiffer à Mühlhausen.
Décembre 1524
- Soulèvement de « ceux du Klettgau » contre leur suzerain le comte de Sulz. Une révolte politique et confessionnelle.
24 décembre 1524
- Müntzer est signalé à Griessheim dans le Klettgau, là où a éclaté la guerre des escargots en juin. Il est l’hôte d’un chef paysan, Claus Wagner (ou Müller: les historiens pensent que c’est le même). Il y apprend sans doute la cause spécifique des paysans, jusqu’ici non centrale dans sa propre révolte. Il y reste environ huit semaines.
- Les paysans de Baltringen se réunissent chez l’un des leurs pour discuter « de comment faire avancer les choses ».
1525
Début janvier
- Hans Rebmann, théologien qui a étudié à Strasbourg et bossé à Saverne arrive à Griessheim où il rencontre Müntzer. Ils s’entendent aussitôt.
- Georg Truchsess von Waldburg nommé gouverneur pour l’Autriche du Wurtemberg et des possessions souabes. Aux premières loges de la contestation, ce rude guerrier ne dispose alors que d’environ 4000 lansquenets sur place, dont beaucoup sont suspects de sympathie avec les paysans.
- Au même moment, le duc de Wurtemberg exilé, Ulrich VI, se lie avec la bande de Hans Müller de Bulgenbach et prend un nom de guerre paysan, Utz. Ses agents lui avaient fait part du succès des luthériens dans son duché et que, pour espérer le recouvrer, il fallait se rapprocher des bandes, qui étaient alors les seules « armées » aux sympathies ouvertement réformatrices. Le duc est le seul grand prince de l’empire à s’être rallié à ce point aux paysans, pour des raisons très intéressées.
9 janvier 1525
- 13e rassemblement de ceux de Kempten, à Obergünzbourg. Ils rédigent une liste de 1200 personnes assujetties récemment à des intérêts alors qu’ils en étaient exonérés. Sans réponse.
- 12 janvier 1525 : le prédicateur Jean Châtelain est exécuté, à Vic-sur-Seille, ce qui provoque 3 jours d’émeute à Metz ; le chef de conseil du duc de Lorraine échappe de peu au lynchage.
23 janvier 1525
- Les paysans de Kempten communiquent par notaire à la Ligue Souabe tous leurs griefs contre leur prince-abbé (von Breitenstein, qui vit maritalement et ne s’est fait prêtre qu’au moment d’être élu abbé). Ils envoient un délégué, Jörg Schmied, à Ulm pour négocier et à l’université de Tübingen pour monter leur dossier juridique.
Février 1525
- Müntzer rentre à Mühlhausen
14 février 1525
- Ceux de Kempten se réunissent à Sonthofen et défient l’empereur, la Ligue et l’Eglise en affirmant le seul droit à leurs yeux, le « divin ». On les estime entre 7000 et 9000.
20 février 1525
- Jörg Schmied est rappelé à Kempten par les siens car le temps des consultations juridiques est terminé. C’est le soulèvement.
27 février 1525
- Les cloches de Diettmannsried appellent à la mobilisation. Le prince-abbé de Kempten s’enferme dans son château. La ville libre de Kempten envoie un émissaire aux paysans pour marquer sa solidarité.
- Carnaval: Ceux de Baltringen profitent des défilés dans divers villages pour diffuser leur message. Ils sont jusqu’à 30.000 à se réunir dans un pré à Baltringen et élisent comme chef le forgeron Ulrich Schmied.
- La Ligue Souabe s’alarme aussitôt; les princes sont pour la répression mais le bourgmestre d’Ulm, Neidhardt, envoie un délégué au pré et les convainc de rédiger leurs doléances: 300 villages les envoient à Ulm.
- La première revendication est l’abolition du servage. Suivent la contestation de la « petite dîme » (que même une autorité laïque peut lever), accès aux forêts pour usage personnel, une baisse des taux l’interêt, davantage de sécurité au quotidien. Dans un second temps ils souhaiteraient en finir avec les corvées.
Fin février 1525
- Le duc Ulrich VI (alias Utz) rassemble ses partisans dans le château de Hohentwiel (mélange de paysans, de lansquenets alsaciens et suisses) et de là, entame une campagne de reconquête du Wurtemberg.
24 février 1525
- Victoire de Charles-Quint à Pavie met fin aux guerres d’Italie (capture de François Ier). Les princes et surtout les Lansquenets peuvent revenir en Allemagne. Les autorités se sentent plus rassurées face à la contestation paysanne.
6 Mars 1525
- Réunion des bandes du lac, de l’Allgäu et de Baltringen à Memmingen et proclamation de l’Union chrétienne (Christliche Vereinigung).
7 mars 1525
- Sous l’impulsion d’Ulrich Schmied et de son compère Sebastian Lotzer, proposition à la Ligue Souabe de réformer le droit selon les principes des Ecritures. Lotzer rédige une liste de « sages » qui réécriaient les lois, parmi lesquels figurent Zwingli, Luther et Melanchthon. Les bandes n’ont pas confiance dans le jeune Reichskammergericht (le nouveau tribunal impérial).
- La Ligue Souabe rejette cette liste de sages.
- Les bourgmestres de Ravensbourg et de Kempten (mais aussi dans le Ries, Dinkelsbühl etc) proposent un compromis: chaque bande et ses seigneurs seront soumis à un arbitrage avec deux arbitres et un juge, qui tranchera. La base, consultée par les négociateurs, refuse l’idée.
12 mars 1525
- Échec de la reconquête du Wurtemberg par Ulrich VI et ses alliés paysans. Les Suisses désertent lorsqu’ils apprennent la victoire de Charles-Quint à Pavie, qui signifie le retour imminent des troupes impériales.
17 Mars 1525
- Müntzer fait élire un nouveau Conseil à Mühlhausen sur la base de ses Onze Articles de 1524. Pouvoir insurrectionnel à forte connotation mystique.
18 Mars 1525
- Casimir d’Ansbach (suzerain de Geyer) et les comtes Öttingen dispersent les premiers rassemblements dans leur coin et croient l’affaire réglée: le margrave refuse de cotiser auprès de la LS et se dispense de faire des enquêtes sur le terrain.
20 mars 1525
- Proclamation par l’Union Chrétienne (UC) des 12 articles de Memmingen. (on estime à 25000 les exemplaires imprimés).
21 mars 1525
- Rassemblement des paysans soumis à la dîme à Ohrenbach qui décident de ne plus la payer. Envoi d’émissaires le long de la Tauber. Troubles dans la ville de Rothenburg/T; le Conseil n’ose pas réagir car les émeutiers sont souvent membres de la Landwehr de la ville et donc armés. Les meneurs sont élus (les frères Ickelsheimer d’Ohrenbach, Simon Neusser). Prêches pro-Luther dans les contrées soulevées. Bientôt 2500 paysans campent au pied de Rothenburg où les 3 partis de la ville se déchirent.
25 Mars 1525
- Soulèvement des bourgeois de Windsheim, ville impériale proche de Rothenburg/T. (détails)
26 mars 1525
- Soulèvement des bourgeois de Mergentheim (à l’ordre teutonique) et occupation de la cour de l’abbaye de Schönthal. Plusieurs nouveaux rassemblements paysans dans le pays de Hohenlohe.
27 mars 1525
- 1500 paysans se rassemblent à Deiningen dans le Ries (pays d’Öttingen). Ils seront 2300 le 2 avril. L’agitation née de contestations fiscales et religieuses, ces-dernières alimentées par la ville impériale voisine de Nördlingen, acquise à la réforme et ouverte aux paysans.
29 Mars 1525
- Waldburg et la LS quittent Ulm pour débloquer l’abbaye de Zwiefalten, ce qu’ils réussissent à faire. Puis ils rentrent à Ulm et préparent la 2e campagne, dont la bataille de Leipheim sera l’accomplissement.
- On estime ses effectifs autour de 7500 lansquenets à pied et 2000 cavaliers.
2 avril 1525
- Les bandes de Leipheim et les 4000 de Langenau pillent l’abbaye impériale d’Elchingen (à côté d’Ulm). Les femmes s’y distinguent comme les hommes.
- Premiers soulèvements autour de Heilbronn: 1000 hommes; nomment Jacklein Rohrbach comme chef.
- Premier soulèvement de la bande de Hohenlohe chez un boucher d’Öhringen, inspirée par Wendel Hipler, qui a des contacts avec ceux d’Odenwald/Neckarthal. Ils prennent le contrôle de la ville et enferment les agents du comte (absent) dans la porcherie. Commission de 24 personnes pour examiner les abus de la gouvernance des dernières années. Les XII articles repris, augmentés de revendications spécifiques (gabelle etc).
- Premiers soulèvements de la bande de Gaildorf, chez les Schenck von Limbourg. Jusqu’ici, le Magistrat de Schwäb.Hall avait maintenu la concorde. Dimension religieuse, avec quelques exaltés comme Mullmichel et Kapfhans, qui appellent à en découdre contre les autorités et instaurer le règne de l’Evangile. La noblesse (Rechberg etc) et ses gens forcés à s’enrôler.
3 avril 1525
- Guillaume de Honstein (prince-évêque de Strasbourg, Statthalter de l’électorat de Mayence depuis un an pour le compte d’Albrecht de Brandebourg) quitte Mayence et se fortifie à Aschaffenburg. Il vient d’envoyer 200 hommes à la Ligue Souabe.
- Les paysans du margraviat d’Ansbach se soulèvent de nouveau (voir 18 mars). Tout est à recommencer pour Casimir.
- Rassemblements paysans de Heiligenstein autour de Léonard Gucker et du prédicateur Clément Ziegler. (GB,126)
4 avril 1525
- La ville de Hall envoie 3000 hommes contre la bande de Gaildorf de nuit et les effraie par des feux (d’artifice?). Ils se dispersent (fin de la révolte autour de Hall: les paysans les plus politisés rejoignent la bande de Hohenlohe (Öhringen).
- Première défaite des paysans, à Leipheim (une bande d’environ 5000 hommes). Ulrich Schmied (de la bande de Baltringen) parvient à fuir avec sa famille en Suisse. Georg von Waldburg conduit les meneurs à Ulm où ils sont décapités: le chef spirituel, le père Jakob Wehe, converti au luthéranisme en 1523, et les chefs Jörg Ebner, Ulrich Schön et Melchior Harolt, de la bande locale (Souabe autrichienne). En 1994, des fouilles ont retrouvé l’unique charnier de la guerre des paysans en Allemagne.
- Le Ritter de Rosenberg a pillé les fermes de ses gueux ayant rallié le mouvement. La Landwehr de Rotheburg le menace: il leur cède 6 foudres de vin et leur promet son soutien ainsi que Philippe de Finsterlohe.
- Soulèvement dans le prince-évêché d’Eichstätt suite à l’établissement d’une nouvelle douane.
5 avril 1525
- Fusion de la bande de Rothenburg et de la Tauber (Mergentheim, Hohenlohe) et création de la Ligue Evangélique. meneurs = Fritz Büttner et Stierlin (Tauber).
- Alors que tout son coin bascule, le comte Georg v Wertheim exige de ses sujets qu’ils remboursent leurs dettes et intérêts à l’abbaye de Holzkirchen, « sinon il vend leurs biens aux Juifs ». (le couvent sera pillé le 11)
- Ceux du Ries proposent aux comtes d’Öttingen de se partager les biens ecclésiastiques. Pas encore d’hostilité entre noblesse et paysans ici; mais mépris commun pour le clergé.
6 avril 1525
- 10.000 rebelles massés dans la vallée de la Jagst. Parmi eux, le régiment (Fähnlein) de Florian Geyer, de la Tauber. Présentation des 12 articles au comte de Hohenlohe. L’abbaye de Schönthal est encerclée.
7 avril 1525
- Réunis dans une carrière d’argile, le comte de Hohenlohe et ses paysans trouvent un accord: ses gens ne rejoignent pas les bandes mais il leur promet une clause de meilleure fortune (ils obtiendront le mieux de ce qui aura été accordé ailleurs aux paysans).
8 avril 1525
- Goetz v Berlichingen apparait dans la bande de Hellen autour de Schönthal.
9 avril 1525
- Le comte de Hohenlohe vide les stocks des greniers de plusieurs de ses bourgs pour tout ramener dans son château et demande un service d’ordre obligatoire pour le défendre. Ses sujets y voient la rupture de l’accord du 7 avril.
10 avril 1525
- Goetz et la bande de Hellen campent devant le château de Neuenstein et somment Hohenlohe de les rejoindre. La ville voisine d’Öhringen gagne le mouvement. Hohenlohe signe les 12 articles et rejoint le mouvement (Christliche Bruderschaft) le lendemain 11.
11 Avril 1525
- Echec d’un rassemblement des princes voulu par Casimir qui espérait leur soutirer de l’argent pour commander une armée contre les paysans, en concurrence de la LS: Apeurés ou trop occupés, les invités snobent la réunion.
12 avril 1525
- Les comtes Löwenstein signent les 12 articles. Honstein décrit la situation: 3 grandes bandes de 10.000 chacune, autour de Mergentheim, Schönthal et campagne de Wurzbourg. Il réclame le retour de ses 200 soldats envoyées à la Ligue Sorabe (LS).
- Le représentant de Honstein à Tauberbischofsheim (Amtskeller) note que les paysans sont pour la 1e fois hostiles avec lui. L’afflux continue, beaucoup se massent près de Schönthal. On le somme de décider à quelle bande la ville souhaite se rallier. Il s’enfuit avec d’autres fonctionnaires dans la nuit.
- Tumulte à Bamberg contre le prince-évêque Weiland v. Redwitz.
- Waldburg entame une 3e expédition depuis Ulm, cette fois vers le sud. Il entre à Baltringen, siège d’une bande.
- Les paysans du Ries acceptent l’idée d’une commission paritaire proposée par Nördlingen pour le 21 avril entre les comtes Öttingen et eux, avec un arbitre pour trancher (Obmann). Ils rentrent chez eux. Dans Nördlingen, la faction rebelle a déjà perdu la main, depuis que quelques prélats des environs se sont réfugiés en ville et ont arrosé les décideurs de cadeaux contre leur protection. L’aide alimentaire et militaire promise aux paysans se tarit sous des prétextes futiles.
13 avril 1525
- 1e apparition d’Erasme Gerber à Marlenheim. Un mouvement s’est constitué quelques jours plus tôt depuis Dorlisheim, avec ses drapeaux et ses revendications. On y commente les XII articles de Memmingen (GB,127)
- De retour de Stuttgart avec des renforts, l’Oberlandvogt comte Helfenstein attaque les paysans et menace d’incendier des villages rebelles. Puis il rentre dans Weinsberg.
- Le comte de Wertheim mate ses rebelles, incendie un village: soumission quasi générale, mais en réalité, exode vers la bande de la Tauber.
14 avril 1525
- Müller von Bulgenbach et la Superbande de Haute-Souabe (réunion des bandes du lac, du Klettgau, de Baltringen et de la Brigach, soit environ 12.000 hommes) s’emparent de Fürstenberg après avoir été bien reçus par la petite ville de Hüfingen. Donaueschingen se rend aux paysans peu après. La Ligue Souabe éconduit l’envoyé de Honstein suggérant des pourparlers avec la Superbande.
- Waldburg continue sa 3e expédition en Haute Souabe, disperse une bande à Wurzach.
- Le prince-évêque de Bamberg est arrêté et conduit à l’hôtel de ville pour écouter les revendications: seul lui peut continuer à diriger la principauté, sans les chanoines ni la noblesse. Il invoque la Reichslandfrieden pour se dire incompétent. Il est raccompagné à l’Altenburg et aussitôt, la population pénètre dans toutes les institutions religieuses et princières. Le soir, il promet de réunir un Landtag le 20 avril pour reprendre les discussions.
16 avril 1525
- Jaecklein Rohrbach et la bande du Neckar s’emparent de Weinsberg et veulent embrocher le comte de Helfenstein et la noblesse qui les avaient attaqués.
- La bande insurrectionnelle qui s’est constituée autour de Molsheim pille et occupe l’abbaye d’Altorf ; Érasme Gerber est élu chef des bandes. Lecture des XII Articles de Memmingen et la prestation de serment à l’insurrection.
17 avril 1525
- Waldburg tombe sur la bande réunie de ceux du lac (Seebauern) et de l’Allgäu devant Weingarten. Numériquement trop inférieur, il préfère discuter: signature du traité de Weingarten.
- Dans la nuit, fureur iconoclaste dans les églises de Rothenburg/Tauber.
- Le comte de Helfenstein, malgré une proposition de 30k Gulden est condamné à mort. Sa tête promenée sur une pique au son des fifres, ce qui inspirera à Luther son pamphlet « Wider der mordersichen etc ». Margarethe Renner s’y illustre comme une passionaria de la cause.
- Formation des bandes d’Ebersmunster et de Stephansfeld.
18 Avril 1525
- La bande d’Altdorf grossit rapidement. Erasme Gerber invite Bucer, Mathieu Zell et les réformateurs strasbourgeois pour des discussions à Altdorf. Ils lui recommandent la prudence et refusent de parrainer le mouvement.
- Soulèvement de la ville de Fulda. Après trois jours de troubles, des prédications luthériennes en ville et l’afflux d’insurgés, le coadjuteur (un gamin de la famille de Henneberg) s’enfuit, non sans avoir dû reconnaître les 12 articles. Les revendications sont d’abord urbaines, avant d’intégrer celles des paysans.
18-22 avril 1525
- Florian Geyer dans le camp de la bande pour grandes négociations: Nouvelle bande des 9 villes (Tauberbischofsheim, Mergentheim etc); Wertheim, qui avait cru mater la révolte, doit se joindre au mouvement et à la Réforme religieuse. Tout l’ouest de la Franconie étant soulevé, l’extension vers l’Est (Wurzbourg, Bamberg) est ouverte.
- Les bandes de Hellen et du Neckar autour de Heilbronn, qui ouvre ses portes le 18.
- Hans Sippel de Vacha conduit la nouvelle bande de la Werra (Hesse, Thuringe) forte de 10.000 hommes.
19 avril 1525
- Putsch à Rothenburg/T qui renverse les patriciens. Des femmes munies de haches veulent s’en prendre aux maisons des prêtres traditionnels.
- A Bamberg, à la veille du Landtag, le prince-évêque contourne l’exclusion du clergé en nommant parmi ses représentants de la chevalerie plusieurs clercs. La population dénonce une rupture de l’accord.
20 avril 1525
- Les bandes de Franconie occidentale édictent 14 articles sur la guerre. Fuite du chef de l’Ordre teutonique après s’être vu refuser tout impôt et la suppression du servage. Jaecklein Rohrbach fait la jonction avec ceux du nord-Wurtemberg en remontant le Neckar.
- Un accord est trouvé au Landtag de Bamberg entre le prince, la noblesse, la ville et les paysans qui exclut le Clergé des privilèges et autorité. le calme revient aussitôt.
- Des insurgés locaux et de la principauté voisine de Fulda investissent Hersfeld et forcent l’abbé à ratifier les 12 articles, avant de piller le monastère. Le bourgmestre se joint à la révolte. L’abbé avait adhéré depuis 1523 à la Réforme et était placé sous la protection du Landgrave Philippe de Hesse.
21 avril 1525
- La ville impériale de Wimpfen paye 1000 Gulden pour éviter les ennuis.
22 avril 1525
- Réunion à Gundersheim: les bandes décident d’une armée permanente (jusqu’ici tournantes parmi villages rebelles) et confie le commandement à Goetz.
- Une commission chargée de la réforme constitutionnelle de l’empire s’installe à Heilbronn, sous la direction de Friedrich Weigant, ex-Keller de Kurmainz à Miltenberg.
23 Avril 1525
- Formation de la bande de Nussdorf près de Landau, très virulente. Lors du sac de la prévôté de Hördt, le prévôt Florenz Schliederer von Lach succombe à ses traitements. Il est de vieille noblesse, son frère chanoine à Mayence.
- La bande de la Werra s’empare de la ville de Lengsfeld et prend son gouverneur en otage, qui doit ratifier leurs articles.
- La bande de la Tauber vide les greniers seigneuriaux de Lauda pour distribuer dans les lieux qui manquent de grains avec 1 « malter » par personne.
- Tauberbischofsheim se joint au mouvement et créé son Fähnlein. Honstein qui supervisait la reprise en main de la basse vallée de la Tauber depuis Miltenberg se réfugie à Aschaffenburg.
- La bande de Bruhrain et de Bade s’empare de Bruchsal (au prince-évêque de Spire).
- Emeutes dans plusieurs villes alsaciennes (Sélestat, Colmar. GB,143)
24 Avril 1525
- La bande de la Tauber atteint Ochsenfurt et s’y installe, vidant les greniers du prince-évêque.
- Philippe de Hesse sort de sa réserve face aux mouvements autour de Marburg. Il s’y rend, calme les esprits et convoque sa troupe à Alsfeld pour reprendre Hersfeld et Fulda.
- Face au soulèvement dans le Westrich (bailliage d’Allemagne) et dans ses possessions alsaciennes, le duc Antoine de Lorraine sait que son armée est impuissante. Il demande du secours à son frère Claude, comte de Guise général d’une armée française stationnée en Champagne. Il envoie une ambassade à la régente de France, Louise de Savoie, pour autoriser une campagne militaire. On parle déjà de dix mille lansquenets et d’une unité de cavalerie.
25 Avril 1525
- Soulèvement de Mayence. Les bourgeois remettent 28 articles au Grand Chapitre, exigent les clés de la ville et la libération de prêtres réformés.
- L’abbaye de Schwarzach est investie par la bande de Neubourg, formée le 19 du mois. (GB,129)
- La bande de Wunnenstein, environ 8000 hommes, s’empare de Stuttgart. La régence habsbourgeoise se replie à Tübingen.
- L’abbaye de Herbitzheim, occupée par les insurgés de la vallée de la Sarre, fonctionne comme centre de ralliement des paysans et artisans du Westrich.
27 Avril 1525
- La bande de la Werra se présente devant Schmalkalde où une partie de la bourgeoisie lui est acquise, espérant obtenir son émancipation comme ville impériale contre son seigneur le comte de Henneberg: Après une journée de confusion en ville, le bourgmestre Christoph Müller ratifie les articles et prend le commandement des insurgés.
- Waldburg est dans le Hegau pour des pourparlers locaux sur la base du traité de Weingarten (voir 17/4) lorsqu’il est rappelé par l’Autriche à Stuttgart pour venger l’affaire de Weinsberg.
28 Avril 1525
- Quand les bourgeois apprennent que Honstein veut quitter Aschaffenburg, ils ferment les portes, alors que 1200 paysans étaient déjà entrés.
- Le Magistrat de Colmar reprend le contrôle et fait prêter un nouveau serment. (GB,144)
- La bande de Bruhrain-Bade passe à Durlach, Ettlingen et Frauenalb qu’elle incendie.
- Marmoutier siège de la bande d’Altorf et d’Erasme Gerber. (GB,129) Le Mont Sainte Odile et Niedermunster sous contrôle.
29 Avril 1525
- Les habitants de Frankenhausen se réunissent aux paysans mécontents: petite bourgeoisie travaillant dans les mines de sel etc.
- Müntzer se rend chez les paysans réunis à Gömar. Il y a là 10.000 hommes de toute la basse Thuringe et Eichfeld. Il les appelle à renverser la municipalité de Frankenhausen, ce qui est fait, avec pillage et destruction des archives. Les comtes de Stolberg et de Schwarzburg se soumettent aux insurgés.
- Honstein est capturé dans le château d’Aschaffenburg. Il doit reconnaître les 12 Articles. Pillage d’Amorbach où s’installe une bande de l’Odenwald, qui se joint à celle des 9 Villes « Christliche Versammlung der neun Stet »= Gamburg, Gerchsheim, Königshofen, Uissigheim, Hundheim, Eiersheim, Hardheim, Schweinberg, Königheim) le 2 mai et à celle de Tauberbischofsheim le lendemain.
Mai 1525
- Pillage et destruction du siège du Grand Bailli de Malte à Heitersheim, d’Ettenheimmünster, Schuttern, Tennenbach.
1 Mai 1525
- Les troupes des seigneurs du Westrich empêchent les insurgés de la vallée de l’Albe de rejoindre la bande de Herbitzheim
2 Mai 1525
- Le landtag de Wurzbourg est un dialogue de sourds. Les paysans impriment leurs principes fondamentaux, dont la suspension des devoirs féodaux et fiscaux jusqu’à l’établissement d’une réforme évangélique. Démantèlement des maisons fortes, distribuer les armes qu’on y trouve à la communauté dans laquelle noblesse et clergé sont invités à se fondre.
- La bande de la Werra se présente devant Meiningen lorsqu’elle apprend que la ville s’est déjà rendue à la bande de Bildhäuser. Le comte de Henneberg ratifie les douze articles; ceux de la Werra désarment.
4 Mai 1525
- Une partie des paysans de Hellen s’acharnent sur le castel de Wildenburg (Fähnlein des Weinhäcker, qui s’était déjà illustré à Weinsheim); ils sont remontés contre une modification des 12 articles.
- Razzias du comte de Mansfeld contre les insurgés de Thuringe qui ripostent par plusieurs actions contre des villes/chäteaux et monastères.
5 Mai 1525
- Waldburg discute avec le gouvernement pro-autrichien du Wurtemberg réfugié à Tübingen de la suite des opérations.
- Antoine de Lorraine quitte Nancy à la tête des troupes ducales, pour les positionner à Vic-sur-Seille ; les renforts amenés de France par Claude de Guise sont en route. Il est rejoint par Reinhart de Deux-Ponts Bitche qui lui affirme que de ses six mille sujets, moins de six lui sont restés fidèles.
6 Mai 1525
- Conrad de Thüngen s’enfuit de Würzbourg alors qu’on lui a demandé la veille de signer les 12 articles. Il arrive à Heidelberg le lendemain. Les bandes de l’Odenwald-Neckar arrivent devant Wurzbourg.
- Les bandes palatines (Bruhrain, Nussdorf, Geilweiler) s’emparent sans combattre de Neustadt/Weinstrasse. L’électeur palatin entame des pourparlers.
7 Mai 1525
- Traité de Miltenberg où le Gd Doyen de Mayence s’engage sur les 12 articles, au nom de Honstein et du Gd Chapitre.
- À Vic-sur-Seille, une délégation d’insurgés venus de la bande du Westrich (Herbitzheim), et dirigée par Hans Plumstein, vient proposer au duc de négocier, plutôt que de faire la guerre. La délégation est arrêtée et menée en prison à Nancy.
8 Mai 1525
- Sommés de choisir leur camp, les Wurzbourgeois se rallient aux bandes de Neckar/Odenwald, de Steigerwald, le tout environ 20.000 hommes. Création d’un haut Conseil (Obersten Rat).
9 Mai 1525
- Début du siège de la Marienberg qui refuse d’ouvrir les portes, commandée par le Gd prévôt Frédéric de Brandebourg-Ansbach (28 ans), le Hofmeister Sebastian v. Rotenhan et le chanoine Conrad v. Bibra.
- Le Magistrat de Wurzbourg envoie une lettre au Gd Chapitre s’excusant de n’avoir pu éviter un ralliement au mouvement, par ailleurs conditionnel: pas d’entrée de la bande en ville; protection des bourgeois quelque soit leur statut, mais participation -à reculons- au siège de la Marienberg.
- Geyer et Goetz tentent de calmer les plus exaltés.
10 Mai 1525
- Waldburg reprend Herrenberg et marche sur les bandes wurtembergeoises.
- Négociation à Forst entre l’électeur palatin Ludwig V et les bandes de Bockenheim (Weinstr.) et Geilweiler. Il est convenu qu’un Landtag tranchera sur les points abordés.
- Le Magistrat de Wurzbourg déplace ses sessions dans les locaux du Gd Chapitre car le Rathaus à portée des tirs sur la ville depuis la Marienberg.
- Le comte Reinhart de Deux-Ponts-Bitche fuit son comté où, de ses six mille sujets, il estime à six le nombre de ses fidèles.
11 Mai 1525
- Les chefs de la bande dissoute de la Werra sont invités sur leur demande à Eisenach pour négocier de leur situation. C’est un piège; ils sont arrêtés et seront exécutés peu après.
- Dissensions grandissantes dans le camp devant la Marienberg. Ceux de la Tauber et Odenwald exigent la destruction de la forteresse et commandent de l’artillerie à Aschaffenburg. Tension car les radicaux exercent des violences en ville pour récolter les denrées, en plus des lieux convenus (granges dîmières etc). Les plus modérés changent de nom: la bande de Weinsberg avec Goetz et d’autres petits nobles.
- Réunion en ville entre le magistrat, 4 chefs des bandes et une délégation du Gd Chapitre: Le Gd Doyen Johann v. Guttenberg, le Schultheiss etc. Le Gd doyen explique qu’il est ouvert aux revendications, mais pas celle de laisser détruire la maison de son prince et propose 20k florins à Goetz s’il retire ses troupes. Les Wurzbourgeois sont pour, mais les bandes venues du loin refusent.
- Müntzer, venu de Mühlhausen avec 300 hommes, entre dans Frankenhausen pour réitérer leur alliance. Leur drapeau est blanc avec un arc en ciel.
- À Vic-sur-Seille, les premières troupes françaises arrivent. Antoine déplace son armée à Dieuze, en territoire insurgé, où la tension est palpable.
12 Mai 1525
- Bataille de Böblingen: victoire décisive sur les bandes wurtembergeoises pour Waldburg. Suivie de 6 jours de repos.
- Installation de 3 gibets dans Wurzbourg par le Magistrat et les chefs des paysans pour réprimer les éléments les plus violents.
- Jonction générale des troupes ducales lorraines d’Antoine et des troupes françaises amenées par Claude de Guise : grande parade du corps expéditionnaire sous les murs de Dieuze. Les troupes sont déployées en direction de Herbitzheim.
Les insurgés du camp de Herbitzheim sont assaillis par les troupes des seigneurs locaux : celles-ci sont repoussées ; Hans Brubach, l’officier ducal de la ville de Sarreguemines, est fait prisonnier. La bande de Herbitzheim se replie vers l’Alsace
13 Mai 1525
- Honstein doit signer les 12 articles pour les sujets de Mayence dans le Rheingau.
- La ville de Saverne ouvre ses portes aux insurgés, mais le Hoh-Barr reste aux mains des gens du prince-évêque, qui vont accueillir l’avant-garde lorraine. Antoine de Lorraine déplace ses troupes à Sarrebourg ; il y négocie avec les autorités d’Alsace pour la permission d’assiéger Saverne et de livrer bataille aux insurgés qui occupent ses possessions (Marmoutier, Saint-Hippolyte-Val-de-Lièpvre).
- La bande d’Odenwald/Neckarthal jusqu’ici massés au camp de Heidingsfeld, entrent dans le faubourg sur l’autre rive du Main (au pied de la Marienberg assiégée).
14 Mai 1525
- Geyer est à Rothenburg/T et tient un discours. La ville rejoint la ligue évangélique et livre des armes à Geyer.
- Goetz tempère les troupes devant la Marienberg « car le traité de Miltenberg avait inclus l’évêché de W dans la paix ».
15 Mai 1525
- Müntzer est dans la « Wagenburg » des insurgés au-dessus de Frankenhausen lorsque celle-ci est surprise -malgré une trêve- par les troupes des princes commandées par le comte de Mansfeld et Philippe de Hesse. Surprise totale des insurgés, tentatives de se réfugier dans Frankenhausen. On parle de 6000 morts, plus 600 exécutions le lendemain dans la ville reconquise par les princes. Philippe de Hesse se fait livrer Müntzer caché en ville et le remet au comte de Mansfeld pour la torture.
- Le duc de Lorraine devant Saverne. Strasbourg a refusé d’aider Gerber, qui lui même a refusé l’appel à rentrer chez soi la veille.
- Le corps expéditionnaires du duc de Lorraine encercle Saverne. Combats et duel d’artillerie. Une troupe de plusieurs milliers d’insurgés, installée près de Reutenbourg, est dispersée.
16 Mai 1525
- Combat du cimetière de Lupstein, première victoire d’Antoine de Lorraine. Autour de 6000 morts.
- Une forte concentration d’insurgés s’est positionnée à Lupstein autour d’une wagenburg (fortin de chariots) l’armée franco-ducale la pilonne avec son artillerie. Les paysans se replient dans le village de Lupstein, qui est incendié. Les survivants sont massacrés, avec la population locale. Viols des femmes capturées. Le soir, les insurgés se rendent avec la promesse d’avoir la vie sauve. Hans Brubach est libéré sur demande expresse du duc.
17 Mai 1525
- Massacre de Saverne. Autour de 16.000 morts, dont Erasme Gerber, capturé et exécuté.
- Les insurgés se constituent prisonniers et sortent sans armes. La reddition dégénère en massacre, entre six mille et dix-huit mille morts, selon les sources. Saverne est pillée, Érasme Gerber est pendu.
18 Mai 1525
- Honstein et le Grand Doyen de Mayence doivent ratifier les 31 articles des révoltés du Neckar-Odenwald.
- Le corps expéditionnaire investit Marmoutier. Le duc Antoine communique sur le sens de sa campagne militaire : restaurer la « vraie foi ».
19 Mai 1525
- Goetz se retire du siège de la Marienberg avec sa bande de Weinsberg.
- Jaecklein Rohrbach capturé par Waldburg à Neckargartach et brûlé à petit feu attaché à un arbre.
20 Mai 1525
- Bataille de Scherwiller entre le duc de Lorraine et les bandes de Villé et Ebersmunster. Environ 6000 morts.
- Hans Müller von Bulgenbach et sa bande entrent dans Fribourg/Brisgau.
- Thann ouvre ses portes à la bande du Sundgau de Wetzel.
- Arrivée de l’artillerie de Rothenburg/T devant la Marienberg, tentative de saper la forteresse et nouvel assaut.
- On signale l’approche de Georg Waldburg près de Weinsberg: Goetz appelle les bandes à l’aide pour l’arrêter. Le chef de Lauda a la charge d’armer la vallée de la Tauber et les 9 villes.
21 Mai 1525
- Georg Waldburg s’empare de Weinsberg et la brûle.
- On apprend à Wurzbourg que les 30k hommes de la LS marchent dans leur direction. Il est décidé que ceux qui veulent partir le peuvent. Plusieurs villes réclament le retour de leur troupe pour se défendre. Goetz quitte Wurzbourg avec ceux de Weinsberg.
- Le corps expéditionnaire d’Antoine de Lorraine prend la route du retour et s’engage dans le val de Villé.
22 Mai 1525
- Geyer appelle les retardataires de Tauberbischofsheim de le rejoindre à Wurzbourg et d’ignorer les appels à l’aide de Goetz.
- Dans la traversée du col de Saales, l’armée franco-ducale est violemment prise à partie par des insurgés de la montagne vosgienne ; une partie du bagage doit être abandonné, l’artillerie est sauvée à grand-peine.
23 Mai 1525
- Goetz marche à la rencontre de Georg Waldburg; reçoit des renforts de ceux de l’Odenwald (Amorbach etc).
- Le palatin, informé des défaites paysannes en Alsace, rompt les négociations avec ses bandes et reçoit des renforts de l’électeur de Trèves. Il quitte Heidelberg à la tête de sa propre armée, direction Bruchsal qui tombe le 25. Ses couleurs sont le violet (bleu pour Waldburg).
24 Mai 1525
- Le duc est de retour à Nancy, une messe d’action de grâces est dite, des feux de joie sont allumés dans les villages environnants. L’armée de Claude de Guise repart vers la Champagne.
25 Mai 1525
- Soulèvement des mineurs de la vallée de Gastein (principauté de Salzbourg) qui réclament depuis 1522 l’enseignement « neukatholisch » (en fait, luthérien). Les plus déterminés rejoindront la révolution contre l’archevêque dans sa capitale en juin.
- Les Suisses offrent leur médiation entre la Régence d’Ensisheim et la bande de Haute-Alsace réunie à Battenheim.
- le duc Antoine décide de lancer une vaste enquête dans ses possessions du Westrich et d’Alsace, afin de connaître le nombre de morts et d’identifier les insurgés survivants
26 Mai 1525
- Le margrave Casimir d’Ansbach passe à l’offensive contre les bandes par le sud-est.
27 Mai 1525
- Exécution de Thomas Müntzer à Mühlhausen.
28 Mai 1525
- Jonction de Georg Waldburg (LS) et des troupes du Palatin à Fürfeld. Ils rejettent les troupes révoltées vers Krautheim. La bande de Hellen/Weinsheim se désagrège, ramenée à 2500 hommes. Goetz quitte la bande. Georg Metzler est le nouveau chef.
31 Mai 1525
- Rassemblement des bandes éparpillées à Krautheim (8000h). La LS les harcèle puis se retire. les paysans y voient un aveu de sa faiblesse.
- Mais c’est une ruse: la LS s’empare de Möckmühl et surprend des petites troupes: pas de quartiers: tous pendus ou décapités.
- Les 9 Villes écrivent à Honstein pour se soumettre.
Juin 1525
2 Juin 1525
- A 16h, bataille de Königshofen: ceux d’Odenwald/Neckartal sont écrasés. (récit précis; Waldburg blessé; Hipler et Metzler s’échappent; Geyer n’y est pas).
- Le duc Wilhelm de Bavière refuse de mater les sujets révoltés de l’archevêque de Salzbourg. Il envoie une délégation comme médiateur, avec le message qu’il n’interviendra pas militairement. Un accord entre paysans et Bavarois que les 1ers n’enrôleront aucun mutin dans le duché et n’y entreront pas. (détails)
3 juin 1525
- La nouvelle de la défaite divise les assiégeants de la Marienberg: Sur les 8000h, 5000 se retirent.
- La LS reprend Lauda et Mergentheim et y libère les prisonniers fonctionnaires nobles retenus depuis le 14 avril.
- Jörg von Frundsberg, embauché par la LS, marche sur Füssen, occupée par les paysans. L’archiduc à Innsbruck se fait remettre le château, et non son propriétaire normal, le prince-évêque d’Augsbourg.
4 Juin 1525
- Défaite des bandes franconiennes à Ingolstadt-Sulzdorf (à 15km de Wurzbourg). récit détaillé, Geyer y est).
- Casimir d’Ansbach reprend Kitzingen et y crève les yeux de 58 bourgeois. Sa cruauté est très commentée dans l’empire.
- Rupture des négociations entre rebelles et l’archevêque de Salzbourg. Ils réclament un prince séculier « volontiers bavarois ». Le duc Guillaume de Bavière, complice tacite des paysans, occupe l’enclave salzbourgeoise de Mühldorf.
6 et 7 juin 1525
- Les journées de Haguenau. Le bailli de Basse-Alsace invite l’ensemble des acteurs régionaux, dont les représentants du duc de Lorraine, à organiser le désarmement des insurgés et les mesures collectives à prendre pour prévenir une nouvelle flambée insurrectionnelle.
7 juin 1525
- Wetzel et sa bande de Haute-Alsace acceptent les propositions de trêve des Suisses, auxquelles se rallient les princes locaux dans les jours qui suivent. (G, 215 s.)
- La LS encercle Wurzbourg. panique dans les faubourgs; le soir, la ville se soumet, tout comme Rothenburg/T.
8 Juin 1525
- Entrée de la LS et de Honstein dans Wurzbourg. Ordres donnés à la population de se présenter. Le célèbre sculpteur Tilman Riemenschneider, bourgeois révolté, enfermé avec d’autres à la Marienberg. 75 décapitations. Waldburg séjourne jusqu’au 13 à Wurzbourg.
- Casimir d’Ansbach reprend Kitzingen et fait crever les yeux de 60 bourgeois dont douze en meurent.
9 Juin 1525
- Assassinat de Florian Geyer dans la forêt de Gramschatz.
11 Juin 1525
- Hans Müller de Bulgenbach échoue à prendre Villingen (où s’est réfugié le comte de Fürstenberg). La municipalité exécute deux traitres favorables aux assaillants.
12 Juin 1525
- Une délégation de l’archiduc venue d’Innsbruck arrive à Salzbourg où les assiégeants truffent la montagne autour de la forteresse de mines. Le parti bavarois intrigue pour déposer l’archevêque et pousser un Wittelsbach sur le trône de Salzbourg.
13 juin 1525
- Honstein à Tauberbischofsheim. Lui retire ses privilèges et fixe l’amende. (idem le 15 pour Aschaffenburg, Miltenberg etc).
14 juin 1525
- Décapitation à Nancy, devant la prison de la Craffe, de l’insurgé Hans Plumstein, qui avait tenté de négocier avec Antoine de Lorraine à Vic-sur-Seille.
17 juin 1525
- Mayence se soumet. Honstein rentre dans Aschaffenburg. Il envoie 300 chevaux à l’expédition du palatin Ludwig V.
- La Landschaft de Salzbourg (gouvernement insurrectionnel) rejette les plans bavarois et autrichiens. Elle propose un « Regiment » où 1/3 des postes échoit à l’archevêque, 2/3 à la Landschaft.
20 Juin 1525
- Conrad de Thüngen rentre dans sa principauté et entame sa tournée de représailles avec son Blutgericht.
21 Juin 1525
- Une délégation de l’archevêque de Salzbourg -toujours assiégé- à Ulm pour négocier une aide (et les coûts) de la LS.
- Décapitation à Nancy, devant la prison de la Craffe, de l’insurgé Hans Plumstein, qui avait tenté de négocier avec Antoine de Lorraine à Vic-sur-Seille.
23 Juin 1525
- Le palatin Ludwig V met le siège à Pfeddersheim où sont près de 8000 paysans et citadins. 7000 tentent une sortie qui tourne mal. 4000 morts.
- Le duc Guillaume de Bavière veut empêcher la LS de libérer l’archevêque de Salzbourg et détourne le commando sur Memmingen, où les rebelles ont repris contrôle de la ville.
24 Juin 1525
- Siège de Pfeddersheim qui se rend. 800 paysans qui tentaient de s’enfuir sont tués, 24 meneurs paysans exécutés et quatre édiles de la ville. C’est la fin de la révolte au Palatinat.
Juillet 1525
1 Juillet 1525
- Exécution de Stephan de Menzingen, qui avait commandé la commune soulevée de Rothenburg.
- Hans Müller von Bulgenbach doit lever le siège de Radolfzell défendu par Hohenems. Il se retire dans la Hohentwiel.
- Arrivée d’une armée de l’Autriche Antérieure, partie d’Innsbruck et commandée par Marx Sittich de Hohenems, à Überlingen. Elle « nettoie » les bords du lac jusqu’au 22 juillet.
- En Allgäu, 23.000 paysans rassemblés à Wolfertschwenden. Les dernières bandes du lac et de Pfronten refusent de s’unir à elle. Jörg von Frundsberg négocie une armistice avec son commandant, Walter Bach von Oy: 8000 paysans acceptent et sauvent leur vie.
- 9000 autres restent avec Oy qui les conduit à Sulzberg.
Début Juillet 1525
- Les mineurs de Schladming (Styrie) se révoltent, avec le soutien de leur « pfarrer » luthérien. Ils reçoivent une aide importante des insurgés de la principauté voisine de Salzbourg. Ils sont environ 3200 réunis au Mandling.
2 Juillet 1525
- Michaël Gruber conduit habilement ses hommes dans les montagnes et encercle Schladming où le Landeshauptmann pour la Styrie, Siegmund von Dietrichstein, a concentré les troupes pour étouffer le mouvement. Surprise totale, reddition de l’armée et victoire totale des insurgés, qui traitent très correctement leurs prisonniers: les plus éminents conduits à Werfen (Salzbourg).
5 juillet 1525
- Hans Müller de Bulgenbach est reconnu et arrêté par un agent des Habsbourg alors qu’il venait de rencontrer ceux du Brisgau à Schopfheim.
12 Juillet 1525
- Le tribunal de la LS contraint l’archiduc à restituer Füssen au prince-évêque d’Augsbourg.
- Soumission de ceux du Klettgau au Landgrave de Stühlingen.
- Des émissaires des insurgés de Salzbourg sont dans les villes minières du Tyrol (Schwaz, Hall etc) pour tenter une convergence des luttes avec les mineurs. Ces contacts vont perdurer jusqu’à la chute du régime rebelle à Salzbourg, fin août.
- Wissembourg, assiégée et bombardée depuis quatre jours par les troupes de l’électeur palatin et de l’archevêque de Trèves, se rend. Trois chefs insurgés sont décapités, cinq mutilations ont lieu.
18 Juillet 1525
- Bavière et Autriche proches d’une guerre en raison des plans bavarois de prendre Salzbourg sous leur tutelle en se servant de la LS.
Fin Juillet 1525
- Waldburg installe son camp dans le pré symbolique des paysans de l’Allgaü et somme les derniers combattants à se rendre, dont acte. 18 meneurs exécutés. Jörg Schmied parvient à se réfugier dans le Vorarlberg où il sera dénoncé en octobre.
20 juillet 1525
- Exécutions de meneurs dans l’évêché de Wurzbourg (tout le mois; on en traque encore en août, planqués dans des fermes).
Août 1525
1 Août 1525
- Dans la prison de Sarreguemines, pendaison du « capitaine » radical Antoine, dit « le pelletier » et du porte-enseigne Nocentz.
4 Août 1525
- L’archevêque de Salzbourg, informé que la LS était enfin prête à le secourir -après avoir pacifié l’Allgäu, fait bombarder la ville en contre-bas de la forteresse.
9 Août 1525
- Retour de Conrad v. Thüngen à Wurzbourg. (fin de sa tournée sanglante) et nouvelles exécutions.
12 Août 1525
- Exécution publique de Hans Müller de Bulgenbach à Schaffhouse.
16 Août 1525
- La LS commandée par Frundsberg et le duc de Bavière arrivent devant Salzbourg. Escarmouches les jours suivants, les rebelles résistent avec vigueur.
23 Août 1525
- La régence d’Ensisheim rompt la trêve des Suisses et châtie les bandes de Haute-Alsace partout où elle peut (Battenheim etc. G,222).
26-29 Août 1525
- Négociations et traité de paix entre le duc de Bavière et les insurgés de Salzbourg, prévoyant une amnistie, le désarmement, un défraiement de 14.000 florins pour la LS et la libération de Dietrichstein et des prisonniers de la bataille de Schladming.
31 Août 1525
- L’archevêque de Salzbourg, d’abord réticent -surtout en raison de l’amnistie, signe l’accord du 29. Ses fonctionnaires renversés par les insurgés retrouvent leur poste, arbitrage austro-bavarois prévu pour les litiges pendants. Pour une fois, il n’y aura pas de traitrise: aucun massacre, aucune exécution, mais les revendications notamment fiscales ont été abandonnées et l’ancien régime restauré.
Automne 1525
Début septembre 1525
- Les mineurs de Gastein envoient des émissaires à Salzbourg et se joignent au traité de paix.
3 Septembre 1525
- Echec de la bande de Wetzel/Sundgau devant Soultz puis Wattwiller. Nombreuses victimes.
18 Septembre 1525
- Philippe de Bade rassemble à Offenbourg nobles, villes et paysans pour un traité mettant fin aux troubles et distribuer des amendes. L’Alsace se joint aux discussions.
- Philippe de Hesse, sans pitié pendant ses opérations militaires (il a repris Hersfeld et Fulda avant d’écraser Müntzer en Thuringe), fait sillonner ses gens dans ses domaines pour apaiser la situation et jauger des excès fiscaux. Ce geste lui vaudra le surnom de « Magnanime ».
22 Septembre 1525
- Le comte Nicolas de Salm conduit une expédition punitive contre les mineurs révoltés de Schladming. La ville est brûlée et rasée, 50 paysans sont tués, les concessions minières elles outils confisqués.
26 Octobre 1525
- Jakob Fugger se réjouit. Les articles de réforme de l’empire par les paysans menaçaient directement son monopole sur les biens et il a dépensé 10k Gulden pour la LS. Mais il prévient: Là où les bandes n’ont pas disparu, là sont les mauvais chrétiens ».
4 Novembre 1525
- 500 derniers paysans révoltés du Klettgau sont écrasés à la bataille de Rafzerfeld. c’est la dernière du type.
Automne 1525
- Mission du duc de Brunswick à Madrid pour rendre compte à Charles-Quint des événements. La responsabilité de Luther et des réformateurs y est soulignée, ce qui ne facilitera pas le rapprochement entre les deux confessions.
1526
- Les prisonniers des bandes de l’Allgäu enfermés à Bludenz s’évadent. Leur chef Jörg Schmied, séparé d’eux, est pendu dans la hâte le lendemain.
Mars 1526
- À Saint-Avold, dans le Westrich, le duc Antoine de Lorraine, l’archevêque de Trèves et le comte palatin, signent un accord de solidarité militaire en cas de nouvelle insurrection entre la Sarre et le Rhin.
Avril 1526
- Reprise du soulèvement dans le Pinzgau, près de Salzbourg. Les principaux chefs sont le tyrolien Michaël Gaismair, ainsi que Christoph Ganner et Peter Passler.
24 juin 1526
- La prise de Radstadt par les insurgés de Styrie, du Salzbourgeois et du Tyrol devait assurer une place forte à l’insurrection. Celle-ci échoue, face à l’arrivée de nouvelles troupes féodales ; les bandes se dispersent.
3 juillet 1526
- Michaël Gaismair et Peter Passler, avec les quelque deux mille hommes qui leur restent, se replient via les cols, en direction de la Vénétie. L’ultime tentative de la guerre des Paysans a pris fin.
Points divers
- On constate, selon les régions, des convergences de lutte entre paysans et citadins, dans le but de l’émancipation municipale (Mayence, Schmalkalde etc.), mais aussi avec les ouvriers, principalement les mineurs (Tyrol, Salzburgerland).
- Le fait religieux n’est pas partout le même. Ainsi à Bamberg ou dans la ville de Salzbourg, les insurgés ne réclament pas le passage au protestantisme.
- Selon les lieux et les calculs locaux, on observe quelques princes profiter cyniquement de la révolte: Ulrich VI pour reconquérir son duché, Guillaume de Bavière pour prendre contrôle de Salzbourg.
- La révolte de 1525 s’inscrit pleinement parmi les efforts successifs de réforme du Saint-Empire, après les échecs relatifs d’une réforme par les princes-électeurs (Henneberg), de l’empereur Maximilien, du Juif Jossel pour le statut de ses coréligionaires, de Sickingen au nom de la chevalerie d’empire.
- Les insurgés ont beaucoup pillé, mais très peu tué: Victimes connues des Paysans (hors combat) à compléter?
- Palatinat/Weinstrasse: Florenz Schliederer von Lach, prévôt de Hördt, molesté.
- Neckar-Odenwald: Le comte de Helfenstein à Weinheim. exécuté après jugement sommaire.
Les articles (à compléter)
Les 14 articles de la Hartmatte (1512)
„Erstens: solle niemand mehr einen anderen Herrn als Gott, den Kaiser und den Papst anerkennen; Zweitens: niemand anderswo, als an dem Ende, da er gesessen sei, vor Gericht stehen; das rottweilische Gericht soll ab, die geistlichen Gerichte sollen auf das Geistliche beschränkt sein; Drittens: alle Zinsen, die so lange genossen wären, daß sie dem Kapital gleichkämen, sollen ab sein und die Zins- und Schuldbriefe vernichtet werden; Viertens: bei Zinsen, da ein Gulden Geld unter zwanzig Gulden Kapital stände, solle so gehandelt werden, wie das göttliche Recht anzeige und unterweise; Fünftens: Fisch- und Vogelfang, Holz, Wald und Weide solle frei, Armen und Reichen gemein sein; Sechstens; jeder Geistliche solle auf eine Pfründe beschränkt sein; Siebtens: die Klöster und Stifter sollen an Zahl beschränkt, ihre überflüssigen Güter zu Handen genommen und daraus eine Kriegskasse des Bundes gebildet werden; Achtens: alle unbilligen Steuern und Zölle sollen ab sein; Neuntens: in der ganzen Christenheit soll ein beständiger Friede gemacht, wer sich dawidersetze totgestochen, wer aber durchaus kriegen wolle, mit Handgeld wider die Türken und Ungläubigen geschickt werden; Zehntens: wer dem Bund anhänge, solle seines Leibs und Guts gesichert sein; wer sich dawidersetze, gestraft werden; Elftens: solle eine gute Stadt oder Feste zu Handen des Bundes genommen werden als Mittelpunkt und Halt des Unternehmens; Zwölftens: jedes Bundesglied solle das Seinige zu den Mitteln der Ausführung beisteuern; Dreizehntens: sobald die Haufen des Bundes sich vereinigt haben, soll kaiserlicher Majestät das Vornehmen geschrieben, und Vierzehntens: wenn des Kaisers Majestät sie nicht annähme, die Eidgenossenschaft um Bündnis und Beistand angerufen werden.!En Thuringe
Quatorze articles très inspirés des douze de Memmingen.En Alsace
Essentiellement les 12 Articles.13 Articles pour les bandes du Palatinat
Les 12 de Memmingen plus un relatif à l’abrogation d’un arbitrage judiciaire qui leur était défavorable en 1519.31 articles dans l’électorat de Mayence
Lié à la convergence des revendications des villes (Mayence, Aschaffenburg) avec les paysans: tout devait donc être réécrit.Les 8 articles de Salzburg (fin mai 1525)
- Evangelium soll frei gepredigt werden.
- Es soll „nach den geboten fried und ruh » gehalten werden.
- Kein Christ soll ferner „für aigen gehallten » werden.
- Totfälle und Seelgerät sollen aufgehoben werden.
- Überdienst „übermäßig anlait und neu erfunden unerträglich strafen sollen aufhören.!
- Kein Mensch darf insgeheim gestraft werden „außerhalb offenlicher und rechtlicher erkanntnus!
- Wildbret und Fischerei sollen frei sein.
- Erzbischof soll im Einvernehmen mit den Untertanen (Stände und Landschaft) regieren.